Frédéric SOJCHER
Réalisateur, écrivain et universitaire belge
Membre du Jury du Prix de la Citoyenneté 2024
À propos
Il réalise son premier film à l'âge de 15 ans. Sa filmographie compte à ce jour une dizaine de courts métrages et cinq longs métrages (Regarde-moi en 2000, Cinéastes à tout prix, sélection officielle au Festival de Cannes, en 2004, Hitler à Hollywood en 2011, Je veux être actrice en 2016 et Le cours de la vie en 2022).
Selon lui, « tout documentaire est une fiction », ce qui explique pourquoi la plupart de ses films interrogent les rapports entre réalité et fiction, sous le mode ludique, proche de la comédie.
Il a réuni des acteurs comme Arletty, Sophie Carle, Patrick Chesnais, Jean-Paul Comart, Annie Cordy, Maria de Medeiros, Florence Darel, Lorànt Deutsch, Serge Gainsbourg, Margaux Hemingway, Agnès Jaoui, Bernard Lavilliers, Michael Lonsdale, François Morel, Géraldine Nakache, Claire Nebout, Denis Podalydès, Benoît Poelvoorde, Micheline Presle… qui parfois jouent leur propre rôle ou un personnage proche de leur personnalité.
Comme l'écrit Nicole Brenez dans le programme de la Cinémathèque française en 2018 : « Les films de Frédéric Sojcher offrent des galeries de portraits, des rondes à la manière d'Ophuls ». Nicole Brenez évoque la figure récurrente des femmes comme héroïnes - le cinéaste offrant depuis toujours les rôles principaux de ses films à des actrices.
Frédéric Sojcher a aussi entamé une collaboration artistique avec le compositeur Vladimir Cosma, qui signe la musique de quatre de ses films.
Professeur des universités, il travaille le concept d'économie de la réalisation - cette idée que le cinéaste doit être conscient de ses moyens de production pour faire ses choix de mise en scène.
Il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne4 depuis 2005.
Le 1er mai 2024, il vient de publier son premier roman, "Fac off", aux éditions Leo Scheer.