top of page
étirée2.jpg

Frédéric SOJCHER

Réalisateur, écrivain et universitaire belge

Membre du Jury du Prix de la Citoyenneté 2024

À  propos

Frederic Sojcher 04 © Renaud Callebaut.jpg

Il réalise son premier film à l'âge de 15 ans. Sa filmographie compte à ce jour une dizaine de courts métrages et cinq longs métrages (Regarde-moi en 2000, Cinéastes à tout prix, sélection officielle au Festival de Cannes, en 2004, Hitler à Hollywood en 2011, Je veux être actrice en 2016 et Le cours de la vie en 2022).

Selon lui, « tout documentaire est une fiction »ce qui explique pourquoi la plupart de ses films interrogent les rapports entre réalité et fiction, sous le mode ludique, proche de la comédie.

Il a réuni des acteurs comme ArlettySophie CarlePatrick ChesnaisJean-Paul ComartAnnie CordyMaria de MedeirosFlorence DarelLorànt DeutschSerge GainsbourgMargaux HemingwayAgnès JaouiBernard LavilliersMichael LonsdaleFrançois MorelGéraldine NakacheClaire NeboutDenis PodalydèsBenoît PoelvoordeMicheline Presle… qui parfois jouent leur propre rôle ou un personnage proche de leur personnalité.

Comme l'écrit Nicole Brenez dans le programme de la Cinémathèque française en 2018 : « Les films de Frédéric Sojcher offrent des galeries de portraits, des rondes à la manière d'Ophuls ». Nicole Brenez évoque la figure récurrente des femmes comme héroïnes - le cinéaste offrant depuis toujours les rôles principaux de ses films à des actrices.

Frédéric Sojcher a aussi entamé une collaboration artistique avec le compositeur Vladimir Cosma, qui signe la musique de quatre de ses films.

Professeur des universités, il travaille le concept d'économie de la réalisation - cette idée que le cinéaste doit être conscient de ses moyens de production pour faire ses choix de mise en scène.

Il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne4 depuis 2005.

Le 1er mai 2024, il vient de publier son premier roman, "Fac off", aux éditions Leo Scheer. 

Cliquez pour regardez les bandes annonces

bottom of page