top of page

Nos Valeurs

mains-qui-se-touchent

DES VALEURS HUMANISTES 

L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance. 

 

Les humanistes de la Renaissance affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. 

 

L'humanisme propose des valeurs fondées sur la raison et le libre arbitre. Il désigne tout mouvement de pensée qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. 

 

L'homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.

DES VALEURS UNIVERSALISTES

L'universalisme est le principe selon lequel une croyance, une opinion, une idée, ont une vocation universelle. 

 

En philosophie, c'est une doctrine qui considère l'univers comme une unité englobant tous les êtres humains et qui n'admet d'autorité que dans le consentement universel. 

 

L'universalisme considère que tous les citoyens du monde doivent être respectés.

 

Le caractère universaliste du Prix de la Citoyenneté s’exprime naturellement au sein du premier festival mondial du film qui réunit les représentants de plus d’une centaine de nations différentes. 

 

C’est donc par excellence le lieu où ces valeurs de la citoyenneté seront le mieux remarquées et diffusées.

Des valeurs laïques

La laïcité est une construction juridique fondée sur une exigence de la raison : l'égalité en droit de tous les êtres humains. C'est une conception de la société qui repose sur 2 principes fondamentaux :

 

- Le respect absolu de la liberté de conscience et de la liberté de la pensée,

- La garantie de l’indépendance de l’Etat à l’égard des religions.

Autrement dit :

 

1. La laïcité est d’abord une liberté : liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion.

 

2. La laïcité garantit l’indépendance de l’État à l’égard des religions .

 

3. La laïcité est un élément constitutif de la citoyenneté. A travers nos identités multiples, nous avons une identité commune : la citoyenneté, selon la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité.

 

Autant dire que le Prix s’adresse à toutes les cultures, sans distinction de races, de religions, de références, sous quelques latitudes que ce soient.

bottom of page