top of page

Rachid HAMI

Acteur, RéalisateurScénariste Franco-Algérien

Membre du Jury du Prix de la Citoyenneté 2023

Rachid Hami

À  propos...

Rachid Hami débute sa carrière en 2003 sous la direction d'Abdellatif Kechiche dans son chef-d'œuvre, "L'Esquive", César du meilleur film. Le comédien s'illustre ensuite dans le téléfilm "Pour l'amour de Dieu" en 2006. Il y incarne un jeune homme d'origine maghrébine qui se perd dans l'islam radical au contact d'une camarade de classe campée par Leïla Bekhti.

L'année suivante, Rachid décide de passer à la réalisation avec le moyen-métrage "Choisir d'aimer", sorte de Roméo & Juliette moderne avec Louis Garrel et Leïla Bekhti. L'artiste croise ensuite la route de Michel Piccoli dans "Le Bel âge", drame dans lequel Pauline Etienne se débat entre son engagement dans la natation et ses premiers émois amoureux. Elle est recueillie par Maurice, un vieil homme aussi mystérieux qu'extravagant.

Rachid laisse ensuite de côté sa carrière de comédien pour se consacrer à la réalisation. Après une apparition dans "Les Deux amis" de Louis Garrel en 2015, le metteur en scène signe son premier long-métrage, "La Mélodie". Le film raconte l'histoire de Simon Daoud (Kad Merad), un violoniste émérite et désabusé. Faute de mieux, il échoue dans un collège parisien pour enseigner le violon aux élèves de la classe de 6ème de Farid. Ses méthodes d’enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles.

et plus encore...

Cliquez pour regardez les bandes annonces

bottom of page