top of page
Valérie Donzelli

Valérie DONZELLI

RéalisatriceScénariste, actrice française

Présidente du Jury du Prix de la Citoyenneté 2024

Valérie Donzelli

À  propos...

Valérie DONZELLI, née le 2 mars 1973 à Épinal, est une réalisatrice, scénariste et actrice française.

 

En 2009, elle réalise son premier long métrage, La Reine des pommes, dans lequel elle tient aussi le rôle principal.

Son film est d'ailleurs présenté l'année suivante au festival Premiers Plans d'Angers dans la catégorie « Longs métrages français » où il obtient le prix du public. Le film fait 30 000 entrées en salles.

 

En mai 2011, son deuxième long métrage, La guerre est déclarée, est présenté au Festival de Cannes en ouverture de la Semaine de la critique dont c'est le cinquantième anniversaire. Le film coécrit avec Jérémie Elkaïm est directement inspiré de leur vie privée. Il raconte la façon dont leur jeune couple « qui n'était pas préparé à la guerre » a vécu la maladie de leur enfant de 18 mois. Le film a été accueilli triomphalement par la presse et le public cannois.

 

Il a obtenu le Grand Prix du Festival du film de Cabourg ainsi que le Prix du Jury, le Prix du Public, et le Prix des Blogueurs au Festival Paris Cinéma4. Avec 830 000 entrées, le film remporte un grand succès auprès du public.

.

Son troisième long métrage, Main dans la main raconte la rencontre entre Hélène Marchal (Valérie Lemercier), directrice de l'école de danse de l'Opéra Garnier, et Joachim Fox, un danseur amateur interprété par Jérémie Elkaïm. Le tournage commence en octobre 2011 et se déroule entre Commercy (Lorraine), Paris et New York. Le film a la particularité de comprendre de nombreuses séquences dansées.

Pour son quatrième long métrage, elle entreprend de réaliser Marguerite et Julien à partir du scénario écrit par Jean Gruault pour François Truffaut. François Truffaut puis Jean-Claude Brialy avaient renoncé à tourner le film. Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm jouent les deux personnages principaux. Le film est sélectionné au festival de Cannes 2015 mais est très mal reçu. Il sort sur les écrans en décembre 2015

Engagements

Valérie Donzelli est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel.

Cliquez pour regardez les bandes annonces

bottom of page