
David Lisnard
Maire de CANNES,
Président d'Agglomération Cannes Lérins
Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de l'ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE
La citoyenneté, ce n’est pas du cinéma
Intérêt supérieur
« Être homme, c’est précisément être responsable écrit Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. »
Le cinéma est une de ces pierres par laquelle un scénariste, un réalisateur, vient inscrire dans la conscience collective un message, peut-être même une morale, une éthique, qui prend corps dans la société civile.
Car le cinéma est avant tout l’art de la mise en lumière. Miroir d’une époque, d’un corpus social, il en est aussi parfois l’inspiration. Que de fictions, en effet, sont entrées dans la réalité des hommes.
Pour cette raison, le cinéma est forcément un art engagé. Donc, une création engageant son auteur comme son public, au moins dans une réflexion, au plus dans une (ré)action.
Depuis sa création en 2017, l’association Clap Citizen Cannes distingue l’œuvre cinématographique qui, au sein de la sélection officielle du Festival de Cannes, promeut le mieux les valeurs que ses membres se sont donnés pour mission de défendre.
Le Prix de la Citoyenneté récompense en effet, au-delà d’une qualité artistique, une dimension humaniste de l’œuvre, appelée à raisonner dans le monde contemporain, à susciter prise de conscience et de résolution, à mettre en mouvement une humanité respectueuse d’elle-même et de son environnement, dès aujourd’hui et pour demain.
Je suis, depuis le début de cette initiative, sensible à la démarche du président Nabil Ayouch et des membres fondateurs qui l’entourent, car elle porte en elle ce que la citoyenneté a de meilleur et que je m’attache à valoriser dans l’action municipale menée à Cannes depuis neuf ans : la force d’un engagement positif, au service de plus grand que soi. C’est à cette forme de transcendance que la communauté des hommes doit revenir. Celle du dépassement, de l’intérêt général et supérieur, de l’œuvre collective.
Je salue donc tout spécialement le jury de cette édition réuni autour de l’actrice Maria de Medeiros qui aura la lourde tâche de discerner et de récompenser parmi les films sélectionnés ces principes, ces valeurs, sans lesquels il ne peut y avoir de réelle vie en commun qui soit durable.
Alors, puisse le cinéma nous éclairer et nos yeux reconnaître dans le mouvement créatif ce qui grandit l’homme et sa dignité, ce qui en fait l’acteur de son avenir.
Bon Festival !