David Lisnard
Maire de CANNES,
Président d'Agglomération Cannes Lérins
Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de l'ASSOCIATION DES MAIRES DE FRANCE
Engagement, la citoyenneté, ce n’est pas du cinéma
Le cinéma est une langue universelle qui nous parle même lorsqu’il est muet.
Il permet, par l’image, de transcender les vocabulaires disparates d’une Babel aux sujets dispersés à travers le monde, pour ancrer son message dans la conscience de chacun. Le cinéma fait lien entre les hommes, il raconte ou imagine leur vie, il dit leurs détresses et leurs espoirs, les limites de leur condition et les extraordinaires réserves de progrès qu’ils renferment.
Parce qu’elle est une émulation humaine, la créativité artistique - et cinématographique en particulier - porte toujours un message. Déçu ou conquis, nul ne sort d’une salle de cinéma sans ressenti, sans émotion. Voilà pourquoi le film, long ou court métrage, tient une place si importante dans le divertissement social depuis plus d’un siècle.
Les expressions techniques ne manquent pas d’images elles aussi : la projection d’un film n’est-elle pas la métaphore de celle de notre volonté ? Derrière l’écran qui s’éclaire n’y a-t-il pas pour nous un appel à éclairer le monde ; à passer de spectateur à acteur, dans ce film tantôt comique, tantôt dramatique, qu’est la vie ?
C’est ce message, cet appel de l’engagement que le jury du Prix de la Citoyenneté vient récompenser parmi les œuvres en compétition dans le cadre du Festival de Cannes. Un prix qui a du sens dans le monde que nous habitons et qui exige, à l’heure de crises géopolitiques, économiques, écologiques majeures, la mobilisation des valeurs humanistes, universalistes et laïques qui sont au cœur des critères de choix de cette récompense.
Je salue une nouvelle fois l’initiative du président de Clap Citizen Cannes, Nabil Ayouch, des membres fondateurs à ses côtés – en saluant la mémoire du réalisateur Laurent Cantet, disparu il y a quelques semaines et qui avait pris part dès le début à cette belle aventure -, et de tous ceux qui s’engagent depuis 2018 à leurs côtés pour promouvoir cette vision de l’homme et de la société.
La sélection officielle annonce une compétition passionnante et des choix difficiles. Je suis convaincu que le jury du Prix de la Citoyenneté saura distinguer l’œuvre la plus fidèle et porteuse des valeurs qu’il entend défendre et mettre en lumière. Les palmarès précédents en ont montré sa pertinence et je ne doute pas de sa continuité.
Bon Festival à tous !