top of page

Maria de MEDEIROS

ActriceRéalisatriceScénariste, compositrice franco-portugaise

Présidente du Jury du Prix de la Citoyenneté 2023

Maria de Medeiros

À  propos...

Maria de Medeiros est née à Lisbonne, au Portugal, d’une mère journalise et d’un père chef d’orchestre.

Après avoir passé son enfance entre l’Autriche et le Portugal, la jeune femme, qui parle plusieurs langues, s’oriente vers le cinéma. À l’âge de 15 ans, elle tient son premier rôle dans le film "Silvestre" de João César Monteiro. Elle monte également sur les planches sous la direction de Philippe Fridman. En 1984, Maria de Medeiros part poursuivre sa formation en France, au sein l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre puis au Conservatoire de Paris. La jeune femme revient au théâtre dans la pièce "Elvire Jouvet 40", qui sera reprise pendant trois ans, en France et à l’étranger. Elle poursuit sa carrière sur les planches en jouant notamment les œuvres de Corneille ou de Federico García Lorca.

C’est en 1994 que Maria De Medeiros joue sous la direction de Quentin Tarantino dans son film "Pulp fiction", qui deviendra culte. L’actrice d’origine portugaise avait déjà jouée aux côtés d’Uma Thurman dans "Henry and June" de Philip Kaufman en 1990. En tant que comédienne, elle a été récompensée par de nombreux prix, notamment le Prix Gérard Philippe en 1990.

En 1999, Maria De Medeiros s’essaie à la réalisation, avec le film "Capitaines d'avril" qui traite de la Révolution des Œillets d'avril 1974 au Portugal. Le film, qui figure en sélection officielle au Festival de Cannes 2000, est récompensé par le Grand Prix du Festival International de São Paulo, le Prix Globo de Ouro du meilleur film au Portugal et plusieurs prix du public en France.

En France, Maria De Medeiros tourne surtout dans des téléfilms comme "Vénus et Apollon" de Tonie Marshall, diffusée sur Arte entre 2005 et 2009. 

L’actrice, qui a souvent chanté dans ses pièces de théâtre ou ses films, a sorti deux CD chez Universal en 2007 et en 2010

En 2022, Maria de Medeiros présentait à Carcassonne son premier long métrage depuis Capitaines d'Avril de l'an 2000. "À nos enfants" lequel évoque l'actualité brésilienne par le prisme de femmes confrontées à la question de la maternité. 

et plus encore...

Cliquez pour regardez les bandes annonces

bottom of page